ACCUEIL

QU'EST-CE QUE L'ACUPUNCTURE ?

L'acupuncture est le moyen d'intervention thérapeutique de la médecine traditionnelle chinoise le plus utilisé, reconnu et enseigné en Occident.

Elle suppose l'existence d'une énergie vitale, le « Qi » (prononcer « tchi »), indispensable à la vie, qui circule partout dans le corps. Cette énergie est transportée par un réseau de canaux appelés méridiens. Ces derniers acheminent l'énergie dans tout l'organisme afin de maintenir le bon fonctionnement de celui-ci et de vitaliser l'ensemble du corps. Les méridiens parcourent un vaste territoire et possèdent des trajets externes (sur la surface du corps) et internes (à l'intérieur du corps). C'est un système unique qui relie les structures et fonctions internes aux structures et fonctions externes.

Le long du trajet externe (sur la surface du corps) de ces méridiens, et à des endroits bien précis, se retrouve la grande majorité des points d'acupuncture. Ces points, cartographiés et documentés depuis des millénaires par les Chinois et les sociétés asiatiques environnantes (Vietnam, Japon, Corée, Taiwan, etc.), possèdent des caractéristiques et des indications qui leur sont propres.

La sélection et la méthode de stimulation de ces points sont déterminées par l'acupuncteur et basées sur le bilan énergétique du client. La stimulation de points et les choix de combinaisons de ces derniers, auront un effet sur un organe, une région ou une fonction déterminée de l'organisme afin d'agir, par conséquent, sur un ensemble de symptômes variés et/ou sur la cause initiale du déséquilibre.

( de l'Association des Acupuncteurs du Québec /AAQ)

LES MALADIES TRAITÉS PAR L'ACUPUNCTURE

Système digestif, système oculaire, système respiratoire, système locomoteur, système circulatoire, système neurologique, système urinaire, système cutané, système génital, allergies, système auditif, traitement de la douleur, ménopause, fertilité, autres conditions de santé.

CONTACTEZ-NOUS POUR EN SAVOIR PLUS!

Home

WHAT IS ACUPUNCTURE

Acupuncture is one of the treatment modalities of Traditional Chinese Medicine(TCM) most widely used, recognized and taught in the Western world. It presupposes the existence of a vital energy, or "Qi" (pronounced "chi"), that is essential to life and that flows throughout the body. This energy is transported by a system of channels called meridians. These meridians represent indeed a large network of external (surface) and internal pathways that enables a connection between the outer and inner aspects of our bodies.

Acupuncture points are found on the external aspects and at very specific locations along these meridians. These points, mapped and documented for thousands of years by the Chinese and Asian societies (Japanese, Korean, Vietnamese, Taiwanese, etc. ), have their own characteristics and indications.

The selection and method of stimulation of these points are determined by the acupuncturist and based on the Traditional Chinese Medicine energy and pattern diagnosis. By selecting a combination of points, the treatment will have an effect on a determined bodily organ, area or function, and therefore act on a set of varied symptoms and/or on the initial cause of the imbalance.

( From the Association of Acupuncturists of Quebec /AAQ)

CONDITIONS TREATED WITH ACUPUNCTURE

Digestive, Oculary, Respiratory, Locomotor, Circulatory, Neurological  System, Urology, Dermatology, Gynecology, Allergies, Auditory, Pain Management, Substance Abuse, Menopause, Fertility, Other Conditions

GET IN TOUCH TO LEARN MORE!